L’Alentejo est souvent appelé «la Californie du Portugal». De nombreuses grandes maisons y produisent leurs vins en s’affranchissant des exigences traditionnelles. Néanmoins, les vins de cépages anciens bien implantés connaissent un renouveau.

La culture de la vigne était déjà répandue dans l’Alentejo avant l’arrivée des Romains, comme en témoignent des amphores découvertes lors de fouilles archéologiques. La première coopérative viticole du Portugal fut créée en 1855 dans cette région, et depuis une vingtaine d’années, l’arrivée de nombreux investisseurs a entrainé un nouveau «boom» de la viticulture dans l’Alentejo.

Les vins de qualité de l’Alentejo sont généralement des vins d’assemblage, c’est-à-dire élaborés à partir de plusieurs cépages, caractérisés par leurs arômes de fruits noirs, associés à des notes florales, boisées et épicées. Malgré leur opulence, ces vins aujourd’hui ne manquent ni d’élégance ni d’équilibre. Les blancs surprennent souvent par leur fraîcheur et leur agréable légèreté.

Cépages

Blancs : Arinto , Roupeiro , Antão Vaz. Rouges:  Trincadeira, Aragonês, Touriga Nacional, Alicante Bouschet, Cabernet Sauvignon et Syrah.

source : www.mondovino.ch