A l’ère du tout numérique et du smartphone, il existe de nombreux logiciels qui simulent le ciel à un endroit précis, à date et heure données.

Mieux, il suffit de pointer votre téléphone ou votre tablette dans une direction du ciel et vous aurez à l’écran les informations nécessaires.

Ils seront donc très pratiques pour vous accompagner lors de vos voyages et de reconnaître les objets du ciel : constellation, étoiles ….

Nous ferons certainement un billet sur le sujet.

Néanmoins, il est facile d’identifier les défauts : la durée de la batterie est limitée en raison de l’écran qui reste allumé et donc l’autonomie ne suffit pas à tenir sur une soirée d’observation. Par ailleurs, les écrans, même en “rouge” génèrent de la lumière donc de la pollution lumineuse. Enfin, quand il fait froid et que vous avez des gants, il n’est pas aisé de manipuler votre smartphone.

L’alternative reste donc la carte du ciel.  Il s’agit d’une carte imprimée sur un disque rotatif qui permet de repérer facilement les étoiles à n’importe quelle date de l’année et à toute heure de la nuit. Notre partenaire Stelvision propose des cartes qui s’utilisent en France métropolitaine, Belgique, Suisse, Québec, et en tout lieu de latitude comparable (entre 40° à 55° de latitude Nord environ).

En suivant le lien, vous obtiendrez un bon de réduction de 5% pour commander directement vos cartes du ciel ainsi que les autres articles du catalogue de Stelvision.

LIEN

Bonnes promenades nocturnes !