Lors de nos séjours au Portugal, vous découvrirez la richesse et les variétés de la cuisine portugaise.

Comme toute culture, l’art culinaire portugais est intimement lié à son Histoire.

Les influences seront multiples : L’agriculture locale a été occupé par les Romains et les Maures. Avec les Romains sont apparus les olives, le raisin, le vin, le laurier… Des Maures sont venus les figues, les amandes, les citrons et les oranges. Ils ont également appris aux Portugais comment mélanger les fruits aux poissons et aux viandes.

Les Portugais doivent aussi leur cuisine aux nouvelles cultures et civilisations découvertes lors des nombreux voyages maritimes. Les bateaux, emportant dans leurs cales des provisions, revenaient avec les épices, la cannelle et le sucre et ensuite viendront du Nouveau-Monde le poivron, le maïs, la tomate, la pomme de Terre, le haricot …

Les Portugais sont friands de soupes, servies tièdes, aux légumes ou aux poissons. Le caldo verde est un potage de pommes de terre et de choux agrémenté de rondelles de saucisse plus ou moins épicée.  On trouvera également, sous forme de tapas (nommé petiscos) : des croquettes de viande, la salade de poulpe, les légumes grillés ….

La gastronomie du Portugal a évidemment pour base les produits de la mer. Le Portugal est en effet très riche en poissons. Ils sont consommés en ragoût, grillés, ou sous forme de bouillabaisse (caldeirada). Séchée ou salée, la bacalhau (la morue) est une recette typique du Portugal. Bon marché, le Baccalau com natas (morue à la crème) est un plat traditionnel

La viande est néanmoins importante au Portugal. Le porc reste la viande la plus consommée soit en lombo (filet), en costeletas (côtes), en febras (tranches). Le plat le plus connu est issu de l’Alentejo : la carne de porco alentejana, à base de morceaux de filet de porc aux épices (coriandre), au saindoux, le avec des baies de poivron rouge, de l’ail et de l’huile d’olive, cuit à l’étouffée avec des palourdes. Le bife à portuguesa est un steak-frites au bacon. Enfin, nous n’oublions pas le frango piri piri, poulet grillé à la sauce concoctée à l’huile d’olive et aux piments ou encore le succulent frango no churrasco (poulet braisé).

Les pâtisseries sont classiques au Portugal. Il existe une multitude de desserts. Le Pastei de Nata une spécialité de Lisbonne ressemble à un petit flan. Les gâteaux sont souvent très sucrés avec parfums de cannelle, de citron, d’orange, d’amande…