Parce qu’il propose de belles photographies de la nuit et parce qu’il présente différents sujets autour de l’Astronomie, il nous semble essentiel de vous présenter Jean-Baptiste Feldmann.

Jean-Baptiste n’est ni photographe, ni astronome, il est enseignant. Par contre, là où certains connaissent qu’une seule passion lui a su en allier deux : photographe et astronome amateur.
Il a découvert la photo et l’astronomie à l’âge de 15 ans. Il a même construit une lunette et différents télescopes. Logiquement, Jean-Baptiste s’est mis à réaliser des images astronomiques en plaçant un boîtier sur un télescope, mais il avait surtout envie de concilier les images du ciel et de la Terre. Peu à peu il s’est tourné vers la réalisation de paysages de nuit. « Paysages Célestes » sera le nom donné à un petit livre paru en 2011. Il se consacre principalement à la réalisation d’images célestes qui associent splendeurs du ciel nocturne et paysages terrestres. Des images souvent douces et pleines de charmes qui mettent en avant la beauté de la Terre et de son Ciel.

Primés à plusieurs reprises : D’abord en 2008, une image de la Lune réalisée en Bretagne a été primée au concours photo organisé par les éditions Belin pendant les Rencontres du Ciel et de l’Espace. En 2011 c’est la seconde place qu’il décroche dans la catégorie « Les hommes et le ciel » du concours « Astronomy photographer of the year » sur lequel sa compagne attrape la Lune avec un filet à papillons. En 2012 c’est en immortalisant un lever de Pleine Lune au-dessus du beffroi de Nuits-Saint-Georges qu’il gagne un challenge de la revue « Ciel et Espace ».

Ses images sont présentées dans différentes expos photos et sont régulièrement publiées dans des revues (Astrosurf Magazine…) ou sur des sites internet (Futura-Sciences, EarthSky, SpaceWeather…).

Jean-Baptiste tient un blog où vous retrouverez ses photographies et ses articles sur l’Astronomie !
C’est à travers des articles, des expositions photographiques et en les partageant sur les réseaux sociaux que ses images sont destinées à séduire le public. Les explications qui accompagnent ces clichés doivent permettre à chacun de s’approprier quelques bribes de connaissances en astronomie.

Sa devise « Faire rêver tout en instruisant »

http://blogs.futura-sciences.com/feldmann/