La lumière cendrée de la lune 

Avez-vous remarqué que quand la lune présente un croissant, nous voyons très bien la partie non éclairée par le soleil ! On appelle cela la lumière cendrée. Mais qu’est-ce que c’est vraiment ?

Il faut imaginer que si l’on était sur la face visible de la lune, sur la partie où il fait nuit, on verrait la Terre dans la phase complémentaire de la lune que nous voyons depuis la Terre. Donc quand on voit un fin croissant de lune, depuis la cette dernière la Terre est presque « pleine »… et comme elle semble 13 fois plus grosse en surface, elle éclaire fortement la lune, beaucoup plus que la pleine lune éclaire nos nuits. Car en plus, la Terre renvoie environ 35% de la lumière du soleil, alors que la lune 7%. On appelle cela l’albedo. La Terre semple donc 65 fois plus lumineuse vue depuis la lune que l’inverse, pour une phase identique.

Et une partie de cette lumière de la Terre (7%) est réfléchie par la surface de la lune et nous revient… on voit donc notre reflet sur la lune comme dans un miroir qui ne serait pas bien teinté !

 

vidéo proposée par : Dominique Joubert