Pendant notre voyage au Portugal du 22 au 25 octobre 2017, nous avons eu la chance de pouvoir photographier la Voie Lactée dans l’enceinte du Château de Mourao. Cela fait partie du programme de nos formules 4 et 7 jours au Portugal. Le site est entièrement privatisé et ouvre une fenêtre extraordinaire sur le ciel depuis l’intérieur des murailles fortifiées.

La technique utilisée: l’appareil photo est monté sur une tête panoramique, une tête rotative et un pied photo. Cette dernière permet de positionner l’objectif au point nodal, ce qui évite les défauts de parallaxe entre chaque champ de la photo. Il faut mettre le pied bien de niveau et prévoir un recouvrement de 25 à 30% de chaque image.

Tête panoramique motorisée Gigapan Epic Pro

J’ai effectué les champs photo sur 2 hauteurs pour capter la Voie Lactée jusqu’au zénith.

L’appareil utilisé est un Canon 5DIII à 3200 ISO, poses de 20 secondes avec un zoom Tamron 24/70mm positionné à 24mm et ouvert à 2.8. Enregistrement des images au format Raw.

Les images ont ensuite été traitées dans Lightroom pour retirer le vignettage, ajuster la balance des blancs et régler la luminosité, puis assemblées dans PTGui avant les retouches finales dans Photoshop.