A l’origine, il y a 3000 ans, Halloween était une fête celte irlandaise célébrant la fin de l’année (Samain ou Samhain).
En octobre, les nuits deviennent plus longues et les mythes racontent que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour se prémunir de l’arrivée des fantômes, les celtes avaient plusieurs rituels dont celui de porter des costumes terrifiants pour les effrayer. Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté la tradition d’Halloween aux Etats-Unis.

En ciel nocturne et profond, les astronomes ont également imaginé des figures et des formes qui rappellent les personnages traditionnels d’Halloween :

IC 2118 est une nébuleuse par réflexion d’intensité lumineuse très faible. Cette nébuleuse est aussi connue, à cause de son profil, sous le nom de nébuleuse de la Tête de Sorcière. Elle est située dans la constellation de l’Éridan, non loin de l’étoile Beta Orionis (Rigel) de la constellation d’Orion. C’est d’ailleurs cette étoile qui l’éclaire. Cette nébuleuse a été découverte par l’astronome germano-britannique William Herschel en 1786
IC63

Magnitude faible
Nébuleuse diffuse très pâle et indistincte. Elle est d’ailleurs surnommée “Le fantôme”.
Objet difficile à voir car noyé sous un flot d’étoiles, seuls les gros instruments lumineux pourront voir cette nébuleuse accompagnée par IC 59, qui est encore moins distincte que celle-ci.

NGC 6960, également appelée nébuleuse du Balai de Sorcière, est une nébuleuse constituée de gaz ionisé et de poussière située à environ 1 400 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne. Elle constitue la portion des Dentelles du Cygne appelée Petite Dentelle.
Une analyse des images prises par le télescope spatial Hubble indique la présence de sulfure d’oxygène et d’hydrogène.
NGC 7380, ou nébuleuse du Sorcier, est un amas ouvert situé à environ 8 000 années-lumière de la Terre dans la constellation de Céphée. Découvert par Caroline Herschel en 1787, l’amas s’étend sur environ 100 années-lumière.
Sh2-129, également connue sous le nom de nébuleuse de la chauve-souris en vol (Flying Bat Nebula), est une nébuleuse en émission de type région HII située à environ 1 300 années-lumière (al) de la Terre dans la constellation de Céphée.
La nébuleuse du Petit Fantôme, ou NGC 6369, est une nébuleuse planétaire située à environ 1,089 kpc (∼3 550 a.l.) de la Terre dans la constellation d’Ophiuchus. Découverte par William Herschel au XVIIIe siècle, elle est ronde et relativement pâle, d’où son nom

 

Sources des  textes : Wikipédia