Astrosurf.com est un site entièrement dédié à la pratique de l’Astronomie ! Depuis de nombreuses années Jean-Philippe Cazard, au travers de sa société Axilone, met à disposition différents outils à la disposition des astronomes amateurs. 

Il propose de l’hébergement gratuit pour que chacun puisse crée un site internet dédié à l’astronomie.

Un forum de discussion, www.astrosurf.com , récemment remis à neuf, vous permet une fois enregistré et connecté de participer aux discussions existantes,  utiliser la messagerie privée, répondre aux petite-annonces, accéder à la rubrique téléchargements, gérer votre profil et bien plus encore.

Mais Astrosurf c’est également un Magazine de qualité qui s’adresse à tous les astronomes amateurs, du débutant au passionné, qui pratiquent ou envisagent de pratiquer l’Astronomie. Observation, construction d’instruments, tests d’instruments, trucs et astuces, astrophotographie, imagerie numérique, tels sont quelques-uns des thèmes qui sont abordés au fil des numéros.

Au cours des dernières années, le nombre d’abonnés d’Astrosurf-Magazine a connu une constante augmentation, confortant dans l’idée qu’il y a une place pour un magazine entièrement dévolu à la pratique de l’astronomie. Le numéro 83 de novembre-décembre marque le changement avec une nouvelle maquette, une pagination largement augmentée et une place plus importante consacrée aux objets du ciel et aux instruments pour les observer.Le numéro 85 voit la pagination augmenter pour passer à 116 pages par numéro, afin d’intégrer une galerie d’image très attendue par les lecteurs.

Deux cédéroms, en option, sont édités chaque année. Ils permettent de diffuser des documents (dossiers, vidéos, logiciels, etc) qui seraient trop volumineux pour être publiés dans la revue elle-même.

Dernier numéro paru : Numéro 90 le 22 décembre 2017 / Prochain numéro à paraître : Numéro 91

Il ne faut pas oublier les nombreux ouvrages autour de l’Astronomie qui sont édités par Axilone et disponible au travers de la Librairie

Le numéro 90 d’Astrosurf-Magazine de ce mois de décembre 2017 met en avant deux articles qui nous concerne directement : le premier, rédigé par Jean-Baptiste Feldmann, est un compte rendu de son voyage en notre compagnie au Portugal en Octobre 2017 lors de sa rencontre avec l’astrophotographe Miguel Claro.

 

Le second est un article où nous avons eu l’opportunité de présenter nos activités auprès de la communautés des astronomes amateurs francophones qui, sans aucun doute, lisent le magazine Astrosurf.  Cliquez sur le numéro pour lire l’article.

Un très grand merci à Jean-Philippe Cazard d’avoir éclairé la communauté des astronomes amateurs astronomes sur nos activités !