Interview avec Tabatha Sauvaget – Présidente de l’association « SpaceBus France »

 

Cet été, le Bus de l’Espace sillonnera le Sud de la France, il ne faudra pas rater son passage pour monter à bord.

Le principe de SpaceBus est d’aller vers un large public pour partager le savoir et la vulgarisation scientifique de façon ludique et gratuit. Dans l’organisation de SpaceBus France, on retrouve une équipe de bénévoles et une quarantaine de professionnels de l’astronomie.

A l’origine,cette idée et le concept de SpaceBus viennent du Sénégal. Il s’agit d’une création de Monsieur Maram Kaire, Président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie.  En organisant la première édition en 2015, les organisateurs avaient invité des chercheurs de l’observatoire de Paris à y participer et rejoindre l’équipe de 40 personnes déjà en place. Ce qu’ils ont accepté et  ont rejoint cette première édition dès la 6em étape, dans la ville Diourbel. Une autre édition a vu le jour au 2016 au Maroc. La force de cette idée est d’être itinérante et d’aller sur le passage des gens. Le grand public rencontre des chercheurs professionnels et également des astronomes amateurs qui partagent leur savoir.

Tabatha Sauvaget (Docteure en Astrophysique), Raphaël Peralta (Docteur en Astrophysique) et Diane Bérard (Docteure en Astrophysique) ont participé à l’édition Marocaine en tant qu’animateurs scientifiques et ont été très touchés par cette expérience. Avec Maya Sauvaget, diplômée d’une licence de Gestion des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire et très attachée aux valeurs d’engagement sociétal, de solidarité et d’égalité face au savoir, ils lancent alors tous les quatre le projet « SpaceBus France » en novembre 2017, accompagnés également de nombreux bénévoles qui participent à l’élaboration de l’événement.

Les talents et les différentes compétences, de la famille et des amis, sont sollicités pour agencer le Bus en espace didactique, des volontaires du service civique Unis-Cité apportent également leur aide aux conceptions graphiques et aux réalisations vidéo. Tous ont l’ambition d’un projet enrichissant pour l’égalité du savoir au travers de contacts humains de proximité. Peu à peu, leur rêve devient une réalité et ils obtiennent le parrainage de scientifiques et d’astronautes de renoms : Mme Claudie Haigneré, Monsieur Jean-Fançois Clervoy, Monsieur Jean-Louis Heudier et Madame Sylvaine Turck-Chièze (également présidente de l’association Femmes et Sciences). L’aventure ne fait que commencer !

 

Le SpaceBus propose différentes activités :

Un « escape game » (avec une participation de 2€) de 15 mn pour 6 personnes dont le « pitch » est un voyage de la Lune vers Mars (à partir de 7 ans voire plus jeunes si accompagnés des parents). Sans rien dévoiler du scénario, chacun aura son rôle à jouer dans cette simulation de voyage spatial. L’immersion sera totale et promet de nombreuses émotions ! Rassurez-vous une préparation au pilotage est prévue avant le décollage et un débrief en fin de séance permettra à chacun de partager ses ressentis et complétera l’expérience pédagogique.

Autour de la navette, de nombreux stands gratuits proposeront différentes animations : la découverte du Système solaire et la compréhension des échelles de l’Univers. Les mythes dans les sciences et l’exemple de films de science-fiction. La conquête spatiale dans une démarche interactive. La pollution lumineuse sous la forme d’une exposition. Les animateurs installeront des télescopes pour observer le soleil en journée et les planètes le soir. Un stand de réalité virtuelle mettra à disposition plusieurs casques pour visualiser le premier film en 360° tourné dans l’Espace par Thomas Pesquet dans la Station Spatiale Internationale. Les différents stands permettront de répondre à un quizz afin de nous confronter à nos propres connaissances sur l’astronomie et à ce que nous aurons appris durant l’évènement. L’association tient particulièrement à mettre en avant les femmes qui ont fait avancer les sciences et les découvertes car malheureusement, beaucoup pensent encore que les sciences sont réservées au genre masculin.

 

Ce qu’espère Tabatha et l’équipe de « SpaceBus France » c’est que chaque journée s’achève avec des discussions et des débats entre scientifiques et le grand public curieux de connaissances. Le partage du savoir, casser les idées reçues, débloquer l’autocensure sur les sciences sont autant de motivations à cette tournée du « SpaceBus France ».

La tournée est programmée du 31 juillet au 24 août 2018 et le programme est ambitieux. – Ne ratez pas votre ticket pour l’espace cet été !

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour en savoir plus

itinéraire 2018