Safari & Astronomie

Les lacs Baringo & Bogoria et le parc Nakuru – Kenya 

En partenariat avec 

Exotisme – Cultures – Safari – Paysages – Confort – Ciel étoilé – Afrique – Photographies 

Ce voyage que nous vous proposons est un concept original et inédit !

Le lac Bogoria, certaines années, il se colore du rose de plus d’un million de flamants !

Le parc de Nakuru abrite une faune exceptionnelle !

Le Lac Baringo, Eden de l’ornithologie au Kenya

Il offre des paysages à couper le souffle

Depuis le cottage, sur une colline au bord du lac

Vous découvrirez un ciel totalement différent

Et plongerez dans l'Univers grâce au Téléscope de 350 mmm

A PARTIR DE 2480 €TTC*

SEJOUR ACCOMPAGNE
DUREE : 9 JOURS / 8 NUITS

 

Kenya

Accompagnement par minimum un membre de Griters Voyages

Billet d’avion non inclus

(*) Tarif par voyageur en chambre double

 

Ce voyage que nous vous proposons est un concept original et inédit ! Il marie harmonieusement un voyage d’initiation et de perfectionnement à la prise de vue du ciel et à l’astronomie amateur, dans des cadres remarquables, et des safaris en véhicule et en bateau pour la vision de la grande faune charismatique et ornithologique africaine ! Le lodge, le Tumbili Cliff du lac Baringo, situé à quelques minutes près sur la ligne de l’équateur, est doté d’un très professionnel télescope de grand diamètre, outil idéal pour découvrir les objets les plus remarquables des hémisphères austral et boréal !

Voie Lactée 1h20

BARINGO Le lac Baringo peut être considéré comme la Mecque de l’ornithologie au Kenya. Vous serez installés dans un cottage perché sur une colline rocheuse au bord du lac, avec une vue imprenable sur un paysage à couper le souffle ! L’intérêt particulier qu’offre Baringo est la possibilité de safaris en bateau et de randonnées ornithologiques. Tous les oiseaux d’eau sont présents. Les stars : Pygargue vocifer (aigle pêcheur africain), Héron Goliath, Martin-pêcheur Malachite, plusieurs dizaines d’espèces de tisserins ou encore l’Euplecte franciscain, un tisserin tout de rouge vermillon vêtu !

Un sanctuaire créé pour la protection de la rare girafe de Rothschild vous permettra de marcher et les approcher au plus près ! Sur les rives du lac Baringo vivent les Njemps, peuple de Masaïs pêcheurs sédentarisés qui sillonnent le lac sur de frêles embarcations en balsa… en évitant soigneusement crocodiles et autres hippopotames belliqueux ! Entre deux safaris, aux heures chaudes, la piscine vous semblera divine !

 

Chacune des nuits sera consacrée à une véritable plongée dans l’univers depuis l’observatoire, Nyota Observatory, doté d’un superbe télescope Celestron de 355 mm de diamètre, piloté go to, et d’optiques haut de gamme ! L’ observatoire, situé à 1000 mètres d’altitude, en bordure du lac et loin de toute source de pollution lumineuse et atmosphérique, offre des conditions d’observations exceptionnelles !

BOGORIA Le lac Bogoria, situé à 40 km de Baringo, est accessible en à peine plus d’une heure. L’après-midi est le meilleur moment pour sa visite. Certaines années, il se colore du rose de plus d’un million de flamants ! Il est situé sur une faille de la Rift-Valley, les geysers, spectaculaires, y sont toujours actifs. Tard le soir, bonnes possibilités d’observation de familles de grands Koudous.

NAKURU Bien que localisé proche de la trépidante ville de Nakuru, le parc abrite une faune exceptionnelle ou l’on peut juste regretter l’absence des éléphants ! Il est mondialement connu pour accueillir l’une des plus grande concentration mondiale de rhinocéros blancs et de quelques rares spécimens noirs. Au cœur du parc, un lac salé est le lieu de prédilection de la plus importante colonie de flamants et de pélicans du Kenya. Bonne opportunité d’observation de l’énigmatique léopard et, avec de la chance, de hyènes chassant les flamants. Lions présents en nombre également…

 

L’essentiel de votre séjour se déroulera dans la cadre unique du lac Baringo, l’un des rares lacs d’eau douce de la vallée du rift africain. Le lac est connu comme un site d’exception de l’ornithologie africaine et accueille pas moins de 500 espèces d’oiseaux, des girafes, des crocodiles et des hippopotames !

La journée est consacrée à des safaris en bateau qui permettent d’approcher comme jamais une kyrielle d’oiseaux colorés, hippopotames et crocodiles ainsi que des mini-exposés & projections sur l’astronomie. Le lodge est pourvu d’une piscine, particulièrement divine sous les températures élevés du kenya. Les nuits sont consacrées à l’étude et l’observation du ciel avec pour particularité la possibilité inédite d’observer, dans le même temps, les ciels boréal et austral !

 La situation géographique de l’observatoire permet de contempler des objets célestes typiques de l’hémisphère boréal, dans des positions inhabituelles, mais aussi et surtout de découvrir une multitude d’astres, nébuleuses et galaxies du ciel austral. En fonction de la saison astronomique, vous pourrez observer comme jamais Jupiter et ses lunes ou Saturne et ses anneaux, Mars et Mercure, et même Uranus ! L’observation en fin de nuit permet d’observer comme nulle part ailleurs la lumière zodiacale : cette bande lumineuse est due à la réflexion de la lumière solaire par une multitude de poussières interplanétaires situées dans le plan de notre Système planétaire. De jour, l’observatoire sera équipé pour observer le Soleil avec ses taches solaires.

L’altitude relativement élevée (1000 mètres au niveau du lac), l’absence totale de pollution atmosphérique et lumineuse, la turbulence modérée voire quasi-nulle, offrent des perspectives d’observation particulières et optimum, dans un cadre remarquable. Le lodge à Baringo, le Tumbili Cliff Lodge, s’est doté récemment d’un observatoire, Nyota Observatory, Nyota signifiant «étoile» en langue swahili.

Il abrite un splendide télescope Schmidt-Cassegrain Celestron de 355 mm de diamètre ! La monture équatoriale, pilotée par un performant système électronique go-to, a été tout spécialement modifiée pour la latitude particulière au niveau de l’équateur. Il s’agit là de l’intérêt particulier de l’observatoire, l’un des rares sur la planète à se situer quasiment sur l’équateur (à quelques poignées de minutes près) ! Cet emplacement privilégié permet d’observer les deux hémisphères dans leur quasi globalité.

Nous aurons ainsi le privilège de distinguer notre célèbre et habituelle Grande Ourse, dans une position surprenante pour nous occidentaux, et en même temps, au sud, la délicate et symbolique Croix du Sud. En fonction de la saison astronomique, la magnifique constellation du Scorpion se lève au-dessus du lac Baringo. La constellation du Centaure, qui enveloppe la Croix du Sud, se dévoile et nous permet d’observer la fameuse Alpha du Centaure autour de laquelle se trouve la plus proche étoile du Système solaire. Mais si la seule contemplation de ce ciel à l’œil nu permet déjà de faire des observations inoubliables, l’observation que vous ferez au télescope permettra de découvrir les merveilles du ciel austral, tel le plus bel amas globulaire d’étoiles, le fastueux amas du Centaure, ou encore les nuages de Magellan, galaxies satellite de la Voie-Lactée, et bien d’autres objets célestes inobservables depuis l’Europe. A travers l’oculaire du puissant télescope, les plus remarquables planètes du système solaire, Mars, Jupiter, Sature ou encore Mercure peut offrir de bien poétiques prises de vues photographiques. C’est ici que vous observez peut-être aussi pour la première fois Uranus et Neptune

Toutes ces observations permettront de mettre en évidence les caractéristiques astronomiques particulières liées à notre position géographique au niveau de l’équateur.

Et comme il serait inimaginable de se rendre au Kenya sans observer la grande faune africaine, vous terminerez votre safari par deux safaris dans l’un des parcs majeurs du Kenya : vous observerez, avec un peu de chance, d’autres «étoiles» : colonie de flamants, babouins, hyènes, girafes, zèbres, rhinocéros, lions et autres léopards…

 

 

 

 

J0 : Arrivée à Nairobi Jomo Kenyatta International Airport le soir. Accueil puis transfert en taxi privé sur Roussel Guest-House. Restauration (en fonction de l’heure d’arrivée) et nuit sur place.

J1 : Petit déjeuner puis départ à 8h00 pour le lac Baringo (5h00 de trajet). Installation pour 6 nuits dans nos cottages privés Tumbili Cliff Lodge situés au bord du lac. Billebaude ornithologique guidée l’après-midi ou safari en bateau (fonction de la météo, fin d’ après midi parfois venteuse sur le lac). Observations astronomiques nocturnes.

J2 : Baringo. Safari en bateau le matin avec visite d’une école. Billebaude naturaliste l’après-midi avec notre guide local Titus ou après-midi relaxation. Observations astronomiques nocturnes.

J3 : Baringo Safari en bateau le matin et visite du sanctuaire consacré à la rare girafe de Rothschild. Après-midi relaxation. Observations astronomiques nocturnes.

J4 : Baringo Safari en bateau le matin, visite des îles du lac et petite randonnée sur Devil Island. Billebaude naturaliste l’après-midi avec notre guide local Titus ou après-midi relaxation. Observations astronomiques nocturnes.

J5 : Baringo Safari en bateau le matin avec visite d’un village Njemps. Après-midi relaxation. Observations astronomiques nocturnes.

J6 : Baringo. Safari en bateau le matin. Excursion au lac Bogoria l’après midi. Retour au lodge en soirée. Observations astronomiques nocturnes.

J7 : Baringo. Matinée libre – Déjeuner très tôt au lodge puis départ pour la réserve nationale de Nakuru (2h00 de trajet). Installation pour 1 nuit au Flamingo Hill Lodge. Premier safari l’après-midi.


 

J8 : Nakuru Dernier safari le matin. Déjeuner au lodge puis route retour sur Nairobi . Transfert direct sur Jomo Kenyatta airport pour vol international le soir. Fin de nos prestations.

 

Le tarif comprend le safari photo/astro , 8 jours/8 nuits, de Nairobi airport à Nairobi airport , visa & boissons les deux véhicules type minibus (ou un seul minibus cas 5 stagiaires) pour la partie Bogoria & Nakuru, le carburant les deux chauffeurs guides anglophones (1 seul chauffeur cas 5 stagiaires) pour la partie Bogoria & Nakuru

l’accès permanent au télescope à Baringo en présence de l’animateur

tous les repas sauf le dîner du jour J 8 pris en charge par la compagnie aérienne dans l’avion

les droits d’entrée des sanctuaires, parcs et réserves l’excursion au lac Bogoria

une après-midi les billebaudes ornithologiques guidées et les safaris en bateau à Baringo (1 bateau cas 5 stagiaires, 2 bateaux cas 7 ou 8 stagiaires)

la nuitée en chambre double du J 0 + dîner forfaitaire eau minérale comprise (hors autres boissons) + petit déjeuner à Roussel guest-house à Nairobi (single avec supplément de 70 € par personne)

les hébergements sur la base de chambres doubles dans la lodge Tumbili cliff à Baringo, chambre single optionnelle avec supplément si disponibilité, nous consulter les hébergements sur la base de chambres doubles au Famingo Hill Lodge à Nakuru, chambre single optionnelle avec supplément nous consulter

l’inscription sur l’assurance des flyings doctors toute la durée de votre prise en charge par Meltingpot Safaris, de Nairobi à Nairobi les transferts aéroport en taxi privé

Le tarif ne comprend pas les boissons (l’eau minérale est cependant fournie dans notre lodge à Baringo mais pas à Nakuru) le vol international le visa 40 € à la descente de l’avion à l’aéroport de Nairobi (ou 51 dollars en ligne – procédure fastidieuse) les dépenses personnelles incluant le nettoyage des vêtements (service disponible à Baringo pour quelques Shillings)

GRITERS VOYAGES (TERRE CONSTELLÉE) vous propose la formule d’assurance à laquelle vous pouvez souscrire. Les notices de ces assurances sont consultables sur le site http://griters.com/assurances/. Nous vous invitons à les lire attentivement.

L’assurance doit être souscrite au moment de l’inscription. Nous attirons l’attention qu’il appartient au client de contacter personnellement la compagnie d’assurance qui garantit le voyage, en cas de sinistre ou annulation, avant ou au cours du voyage, pour déclencher l’assurance.
Dans les assurances proposées, la prime d’assurance, les frais de visa, les frais de dossiers, d’inscription … ne sont remboursables ni par GRITERS VOYAGES (TERRE CONSTELLÉE) ni par l’assureur.

ASSURANCE MULTIRISQUES PLUS : 170€

Elle vous permet de partir en toute tranquillité et couvre notamment :
– les frais d’annulation selon le barème des conditions particulières de vente (CPV)
– les bagages
– l’assistance rapatriement
– remboursement complémentaire de frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et hospitalisation à l’étranger, dans les limites prévues au contrat
– les frais hôteliers de prolongation de séjour qu’engendrerait une hospitalisation
– responsabilité civile et responsabilité villégiature
– Interruption de séjour
– Accidents de voyage

Si néanmoins, vous souhaitez contracter une assurance par vos propres moyens qui couvre les mêmes sinistres, nous vous demanderons de nous faire parvenir une copie de sa souscription. Dans ce cas le montant notre assurance sera déduite du solde de payement du voyage. Vous serez dans l’obligation de contacter par vos propres moyens votre assureur ou son représentant en cas de nécessité.

Philosophie : Un safari, c’est toujours un peu l’aventure ! En dépit de notre exigence de qualité, pour laquelle nous ne transigeons rien, vous devrez peut-être accepter avec philosophie les éventuels problèmes inhérents au safari : intempéries, état des pistes -souvent abominables- retards d’avion ou souci mécanique… Dans tous les cas, vous pouvez compter sur notre réactivité, notre professionnalisme et notre expérience pour la gestion des imprévus.

Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer au Kenya… mais tous sont recommandés ! Le paludisme ou malaria sévit dans toute l’Afrique de l’Est : nous vous conseillons vivement d’envisager un traitement antipaludéen préventif. Dans tous les cas, consulter un médecin quelques mois avant votre départ et envisagez d’être à jour de vos vaccinations. Il vous conseillera sur la composition d’une trousse à pharmacie personnelle de base que vous devrez emporter avec vous.

Langue : la langue officielle d’usage au Kenya est le swahili… mais l’anglais est pratiqué partout.

Tarif : les tarifs des droits d’entrées des parcs et réserves sont calculés par l’autorité du KWS (Kenya Wildlife Service) et pourraient être sujets à modification sans préavis ! Le tarif indiqué dans ce projet/devis est calculé sur la base actuelle des droits d’entrées des parcs et réserves, soit 70 US $ par jour et par personne. Si une augmentation survenait quelques mois avant votre départ, nous réactualiserons le tarif du safari en conséquence, aussi bien à la baisse qu’à la hausse. Toutefois, même en cas d’augmentation significative, votre tarif resterait inchangé à 45 jours du départ. Nous contacter pour davantage de précisions sur ce point.

Visa : Un visa est obligatoire pour entrer au Kenya. Ce visa s’obtient en quelques minutes à l’arrivée à l’aéroport de Nairobi pour 40 Euros ou 50 dollars ou enregistrable en ligne pour 51 dollars. Nous fournissons un document d’aide pour l’obtention du visa. Très important : assurez-vous que la date de validité de votre passeport sera encore valable six mois après la date de votre retour. Vous pourriez être non admis par la compagnie aérienne ou refoulé à votre arrivée à Nairobi.

Aérien : Si vous ne prenez pas votre billet avec Griters Voyages,  Nous préconisons que vous envisagiez une arrivée la veille au soir du du J 0 du descriptif journalier. Pensez à réserver au plus tôt votre aérien ; les prix sont généralement plus abordables plusieurs mois avant le départ et vous aurez davantage de choix. Nous communiquer, dès que vous les connaissez, les détails de votre vol (dates, compagnie et horaires d’atterrissage et de décollage)

Décalage horaire : Vous encaisserez très vite le décalage horaire alors que vous arriverez au Kenya : une heure seulement en été, deux heures en hiver. A midi en France, il est 13 heures au Kenya en août. A midi en France, il est 14 heures au Kenya en janvier.

Communication : le téléphone fonctionne parfaitement pratiquement partout au Kenya, même en brousse. Précisez toutefois à votre opérateur, quelques temps avant votre départ, que vous allez séjourner dans ce pays. Attention aux coûts prohibitifs des appels téléphoniques depuis et vers le Kenya. Si vous devez téléphoner souvent, il est préférable d’acheter un mobile basique sur place, une sim locale et du crédit à charger. Cela vous coutera quelques dizaines d’Euros seulement et vous maitriserez votre consommation. La communication internet est par contre beaucoup plus difficile d’accès et très lente mais toutefois possible via un modem amovible local. Pour davantage de précisions sur ces points, nous consulter.

Argent : la monnaie du Kenya est le Shilling. Un Euro équivaut à environ 100 Ksh (Shillings kenyans) actuellement. Il est possible de retirer des shillings dès votre arrivée à l’aéroport de Nairobi et dans les grandes villes au moyen de carte de paiement international, la VISA étant la plus appréciée. Pour régler vos achats personnels, vos boissons et pourboires, envisagez de changer quelques dizaines d’Euros (comptez en moyenne 80 € par semaine pour un couple) dès votre arrivée à l’aéroport. Toutefois, si vous séjournez uniquement dans nos structures privées à Baringo et Masaï-Mara, il n’est pas nécessaire de vous procurer des Shillings.

 

REGLES DE FONCTIONNEMENT ET DE SECURITE

Vous allez séjourner quelques jours dans un camp de brousse. Cet espace est « emprunté » à une nature sauvage au sein de laquelle nous sommes des intrus. L’hébergement dans le camp implique certaines règles, notamment de sécurité, dont vous devez absolument prendre connaissance ! Merci de les lire attentivement… avant de signer !

Le camp : il est constitué d’une dizaine de tentes doubles, d’une tente mess pour les repas, d’une tente relaxation appelée aussi salle de presse, d’une cuisine, de toilettes et de douches extérieures. Vous serez logés dans de spacieuses et confortables tentes doubles avec de véritables lits individuels ou doubles selon les cas. Le personnel est constitué d’un manager, d’un intendant, de deux cuisiniers, de serveurs, aides de camp, gardiens de nuit Massaïs et de spotteurs et chauffeurs/ guides pour les safaris. Les nombreuses prises de courant de la salle de presse sont au standard français. Les draps et les serviettes sont fournis. Les tentes sont pourvues de toilettes sèches.

Animaux sauvages : Les animaux sauvages sont dangereux. Ils peuvent vous blesser gravement ou attenter à votre vie ! Le camp est un poste avancé dans un bush sauvage : nous ne sommes pas « chez nous ». Il peut être fréquenté, de jour comme de nuit, par des serpents, éléphants, hippopotames, buffles, lions hyènes et autres léopards. Dans tous les cas et en tout temps, restez dans l’enceinte du camp. Dès la nuit tombée, restez à proximité des installations. Le groupe électrogène ou le courant d’origine solaire est éteint sitôt que le dernier safariste regagne sa tente : n’en sortez alors plus jusqu’au petit matin. Un gardien de nuit vous réveillera vers 5.45 h chaque matin et vous autorisera à sortir en toute sécurité. Prenez vos précautions en sachant cela. Un seau hygiénique est disponible dans chacune des tentes. Certaines tentes sont pourvues de toilettes sèches.

Enfants : nous attirons l’attention des parents de jeunes enfants. Leur surveillance de chaque instant est de votre responsabilité. Ne les laissez jamais déambuler ou regagner seuls leur tente à la nuit tombée. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis dans le camp.

Fumeurs : conformément à la législation kenyane et par respect pour les autres participants et nos chauffeurs/guides, nos véhicules sont strictement non-fumeurs. Il va de soi qu’il en est de même à l’intérieur des tentes. Utilisez les cendriers dans notre camp et apportez le vôtre en game-drive. Strictement, et pas uniquement pas éthique, ne jamais jeter de mégots dans le parc : le risque d’incendie n’est pas illusoire.

Tentes : à moins que vous ne vous découvriez une vocation d’herpétologiste et/ou d’entomologiste, fermez complètement et soigneusement la fermeture zip de votre tente dès que vous la quittez, même de jour. Cela annihilera toute velléité aux rampants et autres piquants de vous tenir compagnie.

Bar : un bar basique est disponible dans la tente relaxation. Il est en partie autonome. Lorsque vous prendrez une boisson, vous le noterez vous-même sur un cahier. Les boissons sont payantes (excepté l’eau minérale qui est fournie gracieusement et à volonté) et doivent être réglées en fin de séjour.

Eau : l’eau, à Mara plus qu’ailleurs, est précieuse et difficile à acheminer. Un 4X4 logistique est dédié en partie à cela ! Pensez à vos compagnons de voyage lorsque vous prenez votre douche, soyez économe, consommez-la avec parcimonie. Vous pourrez prendre votre douche, chaude, à n’importe quel moment de la journée. Nous avons choisi de fournir l’eau minérale à volonté et gracieusement pendant toute la durée de votre séjour dans le camp par commodité : vous ferez preuve de respect par une consommation et gestion raisonnée : par exemple ne pas oublier votre bouteille dans le Land Cruiser surchauffé dans la journée. Dans chacune des tentes, un thermos d’eau bouillie (ou désinfectée) et filtrée est mis à disposition quotidiennement pour le brossage des dents et la toilette basique du matin.

Safari : Les safaris photo impliquent que vous passerez de nombreuses heures dans le véhicule 4X4. Ayez à l’esprit que, s’il s’agit pour vous de vacances ou de loisir, il s’agit de temps de travail pour nos chauffeurs/guides ! Conduire sur des pistes défoncées et chaotiques est un travail pénible qui peut avoir des conséquences sur votre sécurité. Les horaires sont réglementés. Vous partirez, conformément à la législation des parcs et réserves kenyans à 06h30 au point du jour. Le retour du safari matinal doit être compris entre 12h00 et 12h30 au plus tard afin que nous puissions organiser la restauration (entre 13h00 et 14h00). Le safari de l’après-midi démarre entre 15h30 et 16h00. Vous devrez être impérativement de retour au camp entre 18h30 et 19h00 au plus tard. En tout état de cause, les chauffeurs doivent disposer de 3 heures et demi de repos au minimum entre ces deux safaris quotidiens.

Repas : Avec à l’esprit l’idée d’être présent d’une façon optimale sur le terrain et aux meilleurs horaires, un petit déjeuner basique est servi à 6h00, soit trente minutes avant le départ effectif du safari matinal. Vous prendrez un petit-déjeuner très complet sur le terrain vers 9/10 heures. Le déjeuner est servi à 13h00/13h15. Le restaurant est clos à 14h00. Le dîner est servi à 20h00.

Eclairage : Les installations du camp sont éclairées par sécurité dès la nuit tombée et jusqu’à l’extinction de l’électricité de notre équipement solaire. Des lampes tempêtes sont disposées à proximité de votre tente et des toilettes et brillent toute la nuit. Toutes nos tentes sont pourvues d’un éclairage électrique. Une lampe de chevet individuelle ou une lampe puissante d’appoint vous est par ailleurs fournie.
Indispensable : dès la nuit tombée, ayez toujours avec vous votre lampe de poche personnelle à portée de main. Nous vous demandons d’emporter aussi une lampe frontale, toujours très utile en brousse, avec une position éclairage rouge pour l’Astronomie.

Pourboires : les pourboires sont traditionnels au Kenya. Ils sont laissés à votre libre appréciation et n’ont aucun caractère obligatoire. Ils encouragent notre personnel à un travail de qualité. Si vous remettez un pourboire à votre chauffeur/guide avec qui vous avez noué des liens privilégiés, n’oubliez pas le personnel dans notre camp à Mara : ceux qui nettoient les toilettes, surveillent la nuit ou servent à table méritent tout autant… Pour plus de confidentialité, une « tip box » est à disposition dans la tente mess. L’argent sera ainsi réparti équitablement.

Photographies par Tony Crocetta & Olivier Sauzereau sur toutes les pages relatives au Kenya